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Histoires de NEZ

Publié le par L'Art & la Manière

Une coproduction de l’Opéra de Lyon, du Met de New York, et du Festival d’Aix, donnée à Lyon en octobre 2011.

L'histoire n'a ni queue ni tête : elle a un nez - celui de l'assesseur Kovalev, qui découvre un matin avec stupéfaction la disparition du sien. Parti à sa recherche, il le rencontre habillé en conseiller d'Etat. Mais celui-ci refuse de lui parler et de reprendre sa place.

Traité de "grenade anarchiste" par les censeurs staliniens, Le Nez, opéra avant-gardiste, écrit par Chostakovitch d’après la célèbre nouvelle de Nicolas Gogol en 1930, sera interdit pendant quarante ans avant de connaître une renaissance triomphale à Moscou, en 1974. Au pays du réalisme socialiste, il était mal vu de vouloir dérider la classe ouvrière avec les mésaventures de l’obscur major Kovaliev perdant son nez un beau matin, tandis que le barbier Ivan Iakovlievitch le découvrait enfoui dans sa brioche ! D’autant que le dit nez prenait la poudre d’escampette pour vivre sa vie !

Ajoutons que l’opéra, qui compte 70 personnages, interprétés par 26 interprètes, n’est pas facile à monter. Comment, en effet, faire chanter un nez, ou encore le personnage qui a perdu son précieux appendice ? Le public parisien, en 2005, avait pu en juger, avec une production plutôt balourde du Mariinski de St Pétersbourg.

Musique de brigand, pétrie de démesure, fantasque, dissonante, provocatrice, machine de guerre orchestrale de vents et de percussions, Le Nez s'inscrit dans la folie avant-gardiste, illustration de l'ouverture post-révolutionnaire en URSS, entre 1926 et 1928.

Cette coproduction de l’Opéra de Lyon, du Met de New York, et du Festival d’Aix, se rie de ces difficultés, en faisant appel au génial plasticien sud-africain William Kendrigde, grand amateur de Jarry et de Gogol, mais aussi de l’avant-garde russe. S’inspirant du style des affiches et slogans futuristes et suprématistes de Malevitch et Maïakovski, et s’appuyant sur ses propres dessins au fusain animés –dont le fameux nez en goguette est le héros omniprésent- Kendrigde illustre parfaitement cette partition. Collages, journaux, images d'archives, montages picturaux sont autant de contrepoints à un chant satirique, traité sur le mode de la caricature et servi avec maestria par une distribution 100 % russe sous la direction de Pavel Smelkov.

Un pur chef-d'œuvre écrit par un va-t-en-guerre de 21 ans, Chostakovitch, bien décidé à en découdre avec l'ordre lyrique établi.

Kasimir MALEVITCH - Croix (noire ) - 1915 - Centre Pompidou Paris
Kasimir MALEVITCH - Croix (noire ) - 1915 - Centre Pompidou Paris

Kasimir MALEVITCH - Croix (noire ) - 1915 - Centre Pompidou Paris

Vladimir MAIAKOVSKI -1924
Vladimir MAIAKOVSKI -1924

Vladimir MAIAKOVSKI -1924

El Lissitzky, Battez les Blancs avec le triangle rouge, lithographie de 1920
El Lissitzky, Battez les Blancs avec le triangle rouge, lithographie de 1920

El Lissitzky, Battez les Blancs avec le triangle rouge, lithographie de 1920

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