Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EUGENE ONEGUINE

Publié le par L'Art & la Manière

SAMEDI 5 OCTOBRE 2013 - 18h55 en direct du MET

Durée : 3h45

Direction musicale : Valery Gergiev

Mise en scène : Deborah Warner

Eugène Onéguine opéra en trois actes et 7 tableaux composé par Piotr Ilitch Tchaïkovski entre juin 1877 et janvier 1878, sur un livret russe de Constantin Chilovsky et du compositeur, basé sur le roman en vers éponyme d'Alexandre Pouchkine

EUGENE ONEGUINE
EUGENE ONEGUINE

Acte I: Le drame se passe en Russie, dans les années 1820. Dans son domaine, Madame Larinia, une veuve, est assise avec sa servante Filippyevna dans le jardin, pendant que ses filles, Tatiana et Olga chantent en chœur une chanson d'amour. La chanson rappelle à Madame Larinia sa jeunesse, quand elle aussi aimait rêver à des histoires d'amour passionné. Des paysans apportent à Madame Larina une gerbe de blé décorée et la saluent en entonnant un chant populaire. Vladimir Lenski, poète qui fait sa cour à Olga, se présente accompagné d'un ami, Eugène Onéguine. Onéguine arrive tout juste de la ville. Il a récemment hérité d'une propriété pas très loin. Onéguine est impressionné par la beauté de Tatiana. La jeune fille, de son côté, voit en Onéguine l'homme du monde distingué, élégant, auquel elle ne cesse de rêver. Charmé par les manières rustiques et innocentes de Tatiana, Onéguine part se promener avec elle. Il lui demande si elle n'est pas lasse de mener cette existence bucolique. Elle répond qu'elle lit et rêve beaucoup. La promenade terminée, ils retrouvent Lenski et Olga dans le jardin. Le jeune homme est en train de déclarer son amour à Olga. La nuit tombe et tous regagne la maison pour dîner. Plus tard dans la soirée, Tatiana supplie Filippyevna de lui parler de son premier amour. Filippyevna lui dit qu'elle n'a jamais de sa vie été amoureuse. Elle a dû épouser l'homme que lui avaient choisi ses parents. Tatiana comprend qu'elle est amoureuse d'Onéguine et demande à Filippyevna de la laisser seule dans sa chambre. Décidée à dire à Onéguine la passion qu'il lui inspire, la jeune fille, inexpérimentée, passe la nuit à lui écrire une lettre. Elle lui confie ses sentiments et implore sa miséricorde et sa bienveillance. Elle n'ose pas relire la lettre et la fait porter, à l'aube, par un serviteur chez Onéguine. Un groupe de femmes traverse le jardin, ramassant des baies et chantant les folies des amours de jeunesse. Tatiana se presse de rentrer, nerveuse et gênée parce qu'Onéguine est venu rendre visite. Il la suit à l'intérieur et s'adresse à elle sur un ton détaché. Bien que touché par la lettre, il n'est pas du genre à se marier et ne peut que lui offrir une affection toute fraternelle. Il lui conseille de se contrôler davantage dans le futur de peur qu'un autre homme ne porte atteinte à son innocence. Il laisse Tatiana humiliée et sans voix.

Acte II: Pour son seizième anniversaire, Tatiana danse avec Onéguine qui ne dissimule pas l'ennui que lui inspire ces festivités provinciales. A la recherche d'un peu d'excitation, il jette son dévolu sur Olga dans l'idée de rendre Lenski jaloux. Son petit jeu est interrompu par Monsieur Triquet, le vieux tuteur de Tatiana qui réprimande son élève en français. Quand la danse se termine, Olga continue à danser avec Onéguine.

Tout le monde est mécontent de l'attitude d'Onéguine envers Olga. Intérieurement, Onéguine regrette son comportement irréfléchi. Tatiana est choquée de découvrir un côté si peu sensible chez lui; Lenski se met à douter des sentiments d'Olga. Olga déplore la tendance que les hommes ont à se chercher querelle. Lenski s'approche d'Onéguine et le provoque en duel. Le combat aura lieu au levé du jour. A l'aube, pendant qu'il attend Onéguine, Lenski médite sur sa courte vie, la folie de ce duel et la triste tournure qu'ont pris les événements. Onégine arrive avec son second. Bien que tous les deux s'aperçoivent qu'ils ont agi de façon irréfléchie, ils ne peuvent plus reculer. Le duel commence et à l'horreur d'Onéguine, il blesse mortellement Lenski.

Acte III: Des années plus tard, dans un palais de Saint-Pétersbourg est donné un bal somptueux. Onéguine se laisse porter, sans énergie, par la foule des danseurs. Depuis la mort de Lenski, Onéguine a voyagé dans le monde entier, dans l'espoir de dissoudre son ennui et d'apaiser sa conscience, sans résultat. Tout à coup, il aperçoit Tayana, droite comme une reine, somptueusement vêtue. Son cousin, le Prince Gremin, qui a épousé Tatiana, confie à Onéguine le bonheur que lui apporte cette union. Quand Onéguine et Tatiana se retrouvent face à face, elle reste calme et sûre d'elle. Onéguine ne résiste pas à sa beauté. Troublé par la soudaine passion qu'il sent naître en lui, il préfère quitter le bal. Tatiana reçoit Onéguine chez elle en réponse à une lettre qu'il lui a écrite mais reste distante. Onéguine se jette alors à ses pieds. Elle évoque le temps où ils auraient pu être heureux ensemble mais désormais, il ne peut lui apporter que honte et chagrin. Maintenant qu'il s'aperçoit de ses véritables sentiments pour elle, Onéguine est encore plus désespéré. Il l'implore pour qu'elle accepte qu'il fasse partie de sa vie mais Tatiana demeure résolument attachée aux promesses qu'elle a faites en se mariant. Elle reconnaît qu'elle l'aime encore mais refuse de le revoir et laisse Onéguine désespéré.

Commenter cet article