Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PREMIER RENDEZ-VOUS 2013

Publié le par L'Art & la Manière

et pour la commencer en beauté, quoi de mieux qu'un opéra français !

Samedi 5 janvier 2013 à 18h
 

au cinéma Axel
 

Les Troyens

d'Hector Berlioz

Plus d'info sur le site Hector Berlioz  
La version de référence par Sir Colin Davis avec John Vikers  
sur Qobuzz, site de téléchargement légal en version CD ( et pas en MP3 compressé...) et même pour les enregistrements récents en version master, c'est à dire direct studio.
et un extrait de la production du MET.

 

Et pour vous mettre dans l'ambiance, pourquoi ne pas lire ou relire 
Le Monstre d'Ismail Kadare.

 

Le Monstre n'est autre que le fameux Cheval de Troie. Mais le Cheval et la Ville qui se dresse devant lui sont différents de la description que nous en a donné Homère. Les personnages entassés dans les flancs du Cheval vivent tantôt avant, tantôt après l' événement , autrement dit la chute de la Cité. A certains moments, ils demeurent inchangés tandis que Troie se transforme sous leurs yeux jusqu'à revêtir l'aspect d'une cité moderne avec ses cafés, ses buildings, son aéroport, etc.; à d'autres, c'est elle qui demeure figée tandis qu'eux-mêmes évoluent jusqu'à devenir des hommes de notre époque et que le fameux Cheval se mue en fourgon. Le Monstre est un roman sur la terreur politique qui plonge un pays entier dans les affres. Roman de l'angoisse, c'est aussi celui de la mystification et du mensonge absolus dont savent se parer les dictatures. En donnant une version différente, " corrigée " de l'histoire de la chute de Troie, l'auteur confie avoir été également inspiré par le désir d'" alléger la conscience de l'humanité " en l'absolvant d'un crime très ancien.

«Ainsi l'espace de Troie est-il transposé dans une ville albanaise et ses environs; quant au temps, il devient pluriel. Il n'évolue pas de la même façon selon qu'on grelotte à l'intérieur du grand cheval qui piétine face à la cité, ou que l'on vit dans les murs de la ville. Le même événement a simultanément deux âges : tantôt le temps est immobilisé dans un camp, tantôt il l'est dans l'autre...» ; comme l'explique Eric Faye (qui signe l'ensemble des notes d'introductions des Œuvres complètes ) dans sa présentation.

 

 

 
PREMIER RENDEZ-VOUS 2013
PREMIER RENDEZ-VOUS 2013
PREMIER RENDEZ-VOUS 2013
Commenter cet article