Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Flûte Enchantée au Festival d'Aix-en-Provence

Publié le par L'Art & la Manière

Ce soir mercredi 09 juillet à 20h50 en direct sur ARTE

Une lecture envoûtante du dernier opéra de Mozart, mis en scène par Simon McBurney et dirigé par Pablo Heras-Casado. Avec l’impressionnante soprano américaine Kathryn Lewek, la lumineuse soprano norvégienne Mari Eriksmoen et le ténor français Stanislas de Barbeyrac. L’un des événements du Festival lyrique d’Aix-en-Provence.

  • L’ultime opéra de Mozart a été choisi pour ouvrir l’édition 2014 du Festival lyrique d’Aix-en-Provence. Aux commandes de cette fable féerique et philosophique, Simon McBurney, qui dévoile ici sa deuxième mise en scène d’opéra présentée en France après le très applaudi Cœur de chien d’Alexander Raskatov, tiré d’une satire de l’ère soviétique de Mikhaïl Boulgakov. Le prolifique acteur britannique (Le dernier roi d’Écosse, La taupe), cofondateur de la compagnie Complicite, avec laquelle il a créé une trentaine de spectacles, s’est entouré d’étoiles de l’art lyrique : l’impressionnante soprano américaine Kathryn Lewek, la lumineuse soprano norvégienne Mari Eriksmoen, le ténor français Stanislas de Barbeyrac, "révélation lyrique" aux dernières Victoires de la musique classique… Un casting prestigieux placé sous la direction du non moins illustre chef d’orchestre espagnol Pablo Heras-Casado, qui fait ses premiers pas en terres provençales.

Mari Eriksmoen (Pamina)

Kathryn Lewek (La Reine de la nuit)

Josef Wagner (Papageno)

Regula Mühlemann (Papagena)

Christof Fischesser (Sarastro)

Andreas Conrad (Monostatos)

Ana-Maria Labin (Première dame)

Silvia de La Muela (Deuxième dame)

Claudia Huckle (Troisième dame)

Maarten Koningsberger (La voix)

Krzysztof Baczyk (Premier prêtre)

Elmar Gilbertsson (Deuxième prêtre)

Knabenchor der Chorakademie Dortmund (Trois enfants)

Stanislas de Barneyrac (Tamino)

La Flûte Enchantée au Festival d'Aix-en-Provence
La Flûte Enchantée au Festival d'Aix-en-Provence


" Très chère, excellente petite femme,
Je reviens à l’instant de l’opéra ; – il était plein comme toujours. – Le
duo Mann und Weib, etc. et le glockenspiel du premier acte ont été bissés
comme d’habitude. – De même que le trio des jeunes garçons, au 2e acte
– mais ce qui me fait le plus plaisir, c’est le succès silencieux ! – On sent
bien que la cote de cet opéra
ne cesse de monter. "
Lettre de Wolfgang Amadeus Mozart à sa femme, 7 et 8 octobre 1791

C’est l’histoire de Tamino, jeune prince étranger qui, sur les injonctions de la Reine de la Nuit, s’aventure dans le royaume de Sarastro et se confronte à de terribles épreuves pour l’amour de Pamina. C’est aussi l’histoire de Papageno, oiseleur facétieux qui ne rêve que de manger, boire et… trouver sa Papagena ! Dernier ouvrage lyrique de Mozart, La Flûte enchantée est aussi le plus étonnant de tous par son mélange des genres et des styles, du conte fantastique à la fable philosophique, de la comédie viennoise à l’opéra virtuose. Pièce incontournable pour une manifestation à coloration mozartienne comme le Festival d’Aix-en-Provence, l’ultime chef-d’œuvre de Mozart y est donné dans la fascinante production de Simon McBurney. Le metteur en scène britannique retrouve la magie des fééries théâtrales à travers son utilisation toujours poétique de la technologie et sa lecture approfondie d’un livret qui touche à l’universalité par son hétérogénéité même.

Commenter cet article